L’incontinence urinaire
L’incontinence urinaire est une perte involontaire d’urine et une séquelle fréquente du traitement du cancer de la prostate. Tout traitement qui nécessite une chirurgie de la prostate ou qui détruit le tissu prostatique peut influencer la miction. Cet inconvénient s’explique par la proximité de la vessie et du fait qu’elle entoure l’urètre (le canal qui permet l’élimination des urines). L’incontinence urinaire est exceptionnelle après un traitement de radiothérapie mais elle est immédiate après une chirurgie.
Après la chirurgie
La plupart des hommes ne sont pas atteints d’une incontinence permanente après une intervention chirurgicale sur la prostate. Il est malgré tout souhaitable que vous vous rendiez compte que la possibilité de fuites d’urine occasionnelles ou permanentes existe après une intervention chirurgicale, car lorsque vous serez en possession de ces faits, vous serez mieux en mesure de faire face à la situation.
Lorsque la sonde est retirée, une à trois semaines après la chirurgie, la grande majorité des hommes éprouvent de la difficulté à maîtriser leurs mictions (besoin urgent d’uriner, perte d’urine en cas d’effort). L’incontinence urinaire est une complication normale à court terme. Pour 90 % des hommes, les choses rentrent graduellement dans l’ordre entre 1 et 12 mois après l’opération. Après 6 mois, la plupart des hommes perdront seulement quelques gouttes d’urine en soulevant des objets, en éternuant ou en toussant durant cette période. De 3 à 5 % des hommes aurons une incontinence significative un an après l’intervention. Chez un petit nombre d’hommes, elle peut être permanente. Pour que l’incontinence dure le moins longtemps possible, le patient peut recourir aux exercices de Kegel.
Certains hommes peuvent également souffrir d’incontinence urinaire impérieuse (également appelée vessie hyperactive), qui est une envie forte et soudaine d’uriner. Dans ces cas, il peut s’agir de petites fuites d’urines (quelques gouttes) ou parfois de fuites importantes, voire de mictions complètes involontaires (la vessie se vide brutalement tellement l’envie est pressante). Ce problème est fréquent et, au besoin, le médecin prescrira des médicaments qui aideront la vessie à moins se contracter.
Après la radiothérapie
Moins de 10 % des hommes qui exposent leur prostate à une irradiation externe sont frappés d’incontinence. L’irradiation est susceptible d’entraîner une irritation de la vessie qui déclenche des contractions non maîtrisables. Mais au fur et à mesure que l’irritation de la vessie s’apaise, les contractions deviennent moins fréquentes et l’incontinence s’améliore. Certains hommes peuvent également souffrir d’une inflammation de la vessie (cystite de rayonnement).
Il existe quatre types d’incontinence urinaire
- L’incontinence À L’EFFORT est une perte d’urine due à un effort physique lorsque, par exemple, vous toussez, vous éternuez, vous levez un poids ou vous faites des exercices.
- L’incontinence PAR IMPÉRIOSITÉ survient lorsque la vessie se contracte involontairement et entraîne une perte d’urine. La personne éprouve une envie impérieuse d’uriner et n’a pas le temps de se rendre aux toilettes.
- L’incontinence MIXTE est un mélange des symptômes de l’incontinence à l’effort et par impériosité.
- L’incontinence PAR REGORGEMENT est la perte de petites quantités d’urine d’une vessie qui est toujours pleine.
Conséquences de l’incontinence urinaire
Schwarz Manitu Mules 900530 1 Noir Femme L’incontinence urinaire peut provoquer chez les patients atteints d’un cancer de la prostate d’importantes réactions psychologiques, émotives et physiques. Elle peut susciter des sentiments de culpabilité, de honte, de frustration et de colère. Elle peut souvent provoquer chez l’homme la peur et l’angoisse d’une perte involontaire d’urine, ce qui entraînera par la suite un problème d’estime personnelle, un manque de confiance et une image négative de lui-même.
L’incontinence se traduit souvent par des modifications du style de vie. Elle influe sur les activités de la vie quotidienne, comme la consommation de liquide, le choix des vêtements, les relations sexuelles et le partage de l’intimité, la pratique des sports, les voyages. Certaines personnes s’isolent par peur d’être rejetées. L’achat de produits de protection spéciaux pour le contrôle de l’urine peut aussi représenter un fardeau financier. Toutes ces réactions peuvent être évitées puisqu’il existe aujourd’hui de nombreux traitements efficaces pour l’incontinence urinaire.
Il est difficile d’évaluer le nombre d’hommes qui souffrent d’incontinence urinaire après avoir été traités pour un cancer de la prostate. Cela est dû en partie à la façon différente dont chacun définit la gravité de son problème. Par exemple, deux patients aux prises avec le même problème d’incontinence peuvent évaluer très différemment la gravité de leur état.
Que dois-je savoir
Les symptômes associés sont :
- Jet diminué
- Difficulté à initier la miction
- Effort de poussée durant la miction
- Égouttement post-mictionnel
- Envie d’uriner pendant la nuit
L’évaluation médicale inclus :
- Votre type d’incontinence (effort/impériosité)
- Le nombre de port de protections, nombre
- L’évolution de vos symptômes
- Les thérapies déjà mises en œuvre
Le traitement inclus :
- Des changements au mode de vie
- Une médication
- La chirurgie
Certaines formes d’incontinence peuvent entraîner des complications :
- 1 Noir Schwarz Manitu 900530 Mules Femme Infections urinaires à répétition
- Irritations de la peau
- Plaies et des rougeurs
- Risques de chute et de fracture chez les personnes âgées